Depuis que la tendance est au barber shop, l’offre de salons pour hommes s’est multipliée. De quoi se réjouir, puisqu’après un hiatus de plusieurs décennies, les hommes ont à nouveau un endroit exclusivement dédié au soin de leurs cheveux et de leur barbe. Face à ce déploiement de renfort au service du plaisir masculin, comment sélectionner le salon qui répondra le mieux à vos attentes ? Des services proposés aux prix, en passant par le style, vous pouvez vous fier à certains critères, révélateurs de votre compatibilité avec un barber shop, et que nous vous exposons juste ici.
Tout d’abord, fiez-vous aux tarifs. Derrière un prix au ras-des-pâquerettes, se cache un salaire tout aussi plat. Cela laisse entrevoir les conditions de travail du barber et la précarité à laquelle il est contraint. Payer un tarif qui reflète un salaire horaire (au moins) raisonnable, c’est vous assurer que la personne qui prendra soin de votre visage et de vos cheveux ne soit pas exploitée. Et puis, aspect non négligeable, c’est aussi la garantie qu’elle prendra autant de plaisir à vous coiffer que vous à être bichonné.
Le féminin de barbier existe et il se dit “barbière”. Si le cliché du barber shop cultive l’image d’un endroit ultra masculin, repaire d’hommes ultra virils et sans égard pour le genre féminin, il est toutefois de moins en moins fidèle à la réalité. L’absence de barbières derrière les fauteuils d’un barber shop peut néanmoins demeurer synonyme d’interdiction aux femmes ou de misogynie. Pour en avoir le coeur net et savoir si le salon que vous envisagez ne pratique pas la discrimination sur base du sexe (ou toute autre forme de discrimination d’ailleurs), consultez leur compte Instagram ou Facebook; c’est en général un bon indicateur de la philosophie que le salon souhaite véhiculer.
Elle se lit déjà sur la vitrine. Une devanture soignée est une première invitation à passer la porte du barber shop. Vient ensuite le sol. Si son état de propreté sème le doute, vous pourriez vous attendre à ce que les capes ne soient pas lavées; les lames, pas changées; les ciseaux et la tondeuse, pas désinfectés. En d’autres mots, vous vous exposez au risque de contracter des maladies ou des problèmes de nature dermatologique…
Pour rappel, le barbier, c’est avant tout un coiffeur. Il peut donc s’occuper de vos cheveux, avant de s’occuper de votre barbe. Comme votre restaurant préféré, un barber shop a souvent une spécialité: du dégradé 0 au mulet, tous les styles sont dans la nature, encore faut-il trouver le shop qui corresponde au vôtre. Pour avoir une idée du style qui fait la renommée d’un salon en particulier, faites un tour sur les réseaux sociaux; c’est une excellente manière d’avoir, en un coup d'œil, une vue d’ensemble sur ce que le salon a à vous offrir.
Si au resto, vous ne toléreriez pas un serveur qui met des heures et des couverts sales, gardez le même niveau d’exigence chez un barbier ! Être reçu par votre barbier ou votre barbière à l’heure précise du rendez-vous, c’est la base. Être accueilli dans son fauteuil avec une cape lavée, une serviette propre, un café ou un verre d’eau, c’est ce qui fait la différence entre un barber shop de grande qualité et tous les autres.
Si vous n’avez pas encore de barber shop attitré, n’hésitez pas à vous munir de cette check-list avant de jeter votre dévolu sur un salon. Inutile de vous préciser que Bayer & Bayer répond à tous ces critères avec rigueur, professionnalisme et beaucoup de sympathie. En plus de tout ça, nous vous offrons de prolonger l’expérience en vous détendant à notre bar, avant ou après votre rendez-vous. En tous cas, qui que vous choisissiez, nous vous souhaitons une bonne coupe et une excellente expérience.